lundi 2 janvier 2012

Réchaud à bois fait maison

Après lecture d'un article dans carnet d'aventure, je découvre les avantages et charmes du réchaud à bois. Après un rapide tour sur la toile pour trouver des retours d'utilisateurs je découvre Ce lien qui donne de très bonnes indications pour le faire seul ou DIY (do it yourself) comme disent les anglophones. Je met donc à profit une après -midi de pluie pour réaliser mon premier réchaud à bois.

Après dégustation d'une salade de fruit  (les éléments de base étant des boites de conserve, je prélève à la source ...), une petite heure à faire des trous sous la perceuse à colonne, voici le résultat :


  On ne l'aperçoit pas sur cette photo, mais le principe de la double paroi (au delà le fait d'éviter toute traces de chauffe au sol) permet la combustion des gaz de bois, si vous avez lu le lien plus haut, on comprend alors l'utilité des trous sur la partie supérieur de la chambre de combustion...  

En pratique : l'allumage n'est pas évident, mais la puissance de chauffe est conséquente. 15mn ont suffit à porter à ébullition la gamelle, avec du bois légèrement humide. Ce type de chauffe laisse des traces sous la gamelle, prévoir un bon grattoir !
Reste à faire le test en condition réelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire