jeudi 26 mai 2011

La Rockshox SID 29er amortie la concurence !

 La petite fourche light tant attendue SID 29 de part son palmarès dans le milieu XC mondial fait le buzz !

Les grands patrons de chez Rock-Shox font parler la poudre  ! Et nous en mettent plein les yeux !
Avec du marketing à point nommé (la SID colle parfaitement au marché XC européen fan de light plus qu'au Marché US qui tend vers le TS Enduro)
Des innovations technique probantes, des nouveaux concepts, le tout à grand coup d'abréviation dans lequel on perd notre latin (si ils nous en sortent autant chaque année ! )
Bref du light en veut tu en voilà, mais ya que la fourche qui l'est !

Dans sa cour ne joue que :

  • Pour les plus connue et encore en vente ou liens actifs.
  • On en sait pas plus sur les précurseurs de chez winwood (Edit : production et vente arrêtées).
  • On regrette la décalé USE  sub29er,Spinner 2 nine, les "juste"  proto Fournales. pourtant pleines d'avenir ...
 Une modeste traduction d'un interview de Bike Rumor :

Au final ce que nous avions pris l'an passé pour la future SID, n'était en fait que l'ébauche de la REBA 2012.
Voici donc la SID 29, et c'est plus qu'un jambage rallongée ...



Au premier abord, la REBA et laSID se ressemble. C'est parce que beaucoup de fourche partage le même châssis, la forme du jambage, des fourreaux et du té.Les principales différences extérieures sont les les autocollants, et le té/pivot, il est en Carbon sur la SID et en alu ailleurs.

"Au lieu d'avoir deux châssis complétement spécifique, nous avons décidé de créer un seul jambage et de faire des changement interne et quelques autres détails pour différencier les deux lignes de produits" Jeremiah Boobar, Manager  RockShox’s pour les produits cross-country et trail pour Bike Radar. Ce sont les petits changements interne aux jambage qui font la SID29 (d'où Superlight Integrated Design) et assure la continuité de la construction de la gamme Cross Country Rock's Shox's .



"Le team [Développement des produits] prépare le nouveau châssis de la SID en 120mm, la prochaine étape est d'allonger légèrement le jambage pour sortir la version 29er" dit Boobar.
"Pas question de simplement rebadger une REBA, pour que la SID reste la SID (pour mémo  "Superlight Integrated Design") ya pas de compromis, nous le savons et tenons à ce que cela continue ainsi."

La Fouche en axe de 9mm pése juste 1,48kg, tandis que la 15mm plus récente pèse un compétitif 1,55kg axe inclus.

Les ingénieurs Rock-Shox ont fait un boulot admirable, la SID29 World Cup pèse moins que l'original en 26" avec fourreaux en 32mm lancée en 2009, malgré sa longueur supplémentaire.Le poids actuel des fourche vues chez Bike Radar pèsent 1,559 kg (pour la version 15mm axe inclus), et 1,487kg pour la version 9mm, fourche pesées avec {XX dampers and remote levers.}

Qu'est-ce qui fait la SID ?
Presque tout sur la nouvelle fourche. Du cache pour la valve d'air au nouveau système de compression Motion Control DNA, à la version allégée de la cartouche d'air, revu dans le but de chassée le moindre gramme.

La cartouche d'air d'une pièce est usiné de l'intérieur, anodisation dur, poli, donc elle offre une surface miroir aussisouple que la version acier des Reba's. "C'est une pièce particulièrement technique" dit Boobar. D'un poids de 10gr (?) selon Bike Radar, comme toutes les pièces des SID la chasse au gramme reste la priorité. C'est elle qui permet un gros gain de poids aux SID.


Combinez la cartouche avec le capot mono-pièce pour la valve, dans laquelle la valve Schrader s'emboite directement, d'ailleurs RS dit qu'ils ont crées un ressort à air plus léger et robuste avec moins de chance de fuites. Le capot permet aussi d'offrir plus de volume à la cartouche d'air, ce qui avait était problématique par le passé.  En augmentant le volume d'air résiduel, cela rend le ressort SID à air légèrement plus progressif. Toujours Boobar dans le texte.

Du côté amortissement, la SID combine la cartouche 'dual flow rebound'  avec un nouveau design et 14 nouveaux crans - avec un nouvel amorti 'Motion Control', c'est le nom pour le ressort à double hélice. "Nous voulions prendre le meilleur du Motion Control et lui faire faire un saut pour réduire son poids et amélioré l'interface offerte aux cyclistes, c'est ce que nous avons fait et nous l'avons nommé Motion Control DNA" toujours d’après Boobar.

Le ressort à double hélice est conçu pour offrir une performance identique  aux cartouches BlackBox Motion Control (tube ressort titane), qui sera moins lourd et moins cher à produire. Elle sera utilisée pour totes les cartouches SID 2012, gamme XX incluses. Une nouvelle cartouche apparaitra pour remplacer la BlackBox Motion Control, nommée RCT3. "Le joyau des cartouche DNA" dit Boobar.



La cartouche RCT3 est plus légère que la Black Box, offre une vitesse de compression basse, deux possibilités de clics selon le type de pédalage :



La nouvelle cartouche RCT3 (à gauche) utilise un nouveau tube plastique pour le ressort, à droite l'ancienne cartouche Titane.


La cartouche RCT3 combine une commande de compression lente indépendante : avec une commande à trois positions (Fermé, entrouvert, ouvert entièrement).
{The damper keeps a shim-stack controlled high-speed circuit as well, making it more advanced than the XX damper when it comes to downhill control. All this is paired with RockShox's dual flow rebound damping.}

La nouvelle cartouche ne sera dispo que sur les SID(29/26") et le Revelation. La prochaine gamme gagnera un modèle 29" pour 2012... Au total il y aura six modèle de SID par taille de roue. Les cartouche XX et RCT3 seront dispos  avec les té et pivot WC carbon (avec aussi l'option finition Keronite plus légère). Ces fourches s'appelerons SID World Cup XX et  SID World Cup.

Une gamme en dessous, les 2 types d'amortisseurs seront proposés dans des tés en alu SID XX or SID RCT3. RockShox proposera aussi des modèles RLT and RL, qui disposent du ressort en hélice type ADN mais offrent le même ajustement du seuil et du blocage que les modèles 2011. Toutes les sid 2012 diposeront des nouveaux bouchons pour l'air, du piston d'air en alu et de l'amortisseur a double réglage du rebond.
Le transfert de châssis donne aux SID les mêmes avantages que sur les Reba 26" et 29".

"Concernant les nouveaux fourreaux 32mm des nouvelles SID, cela nous permet d'avoir plus de rigidité améliorant ainsi la performance sur le terrain, pas comme les fourreaux 28mm des précédentes SID, qui était trop souple pour la pratique vers laquelle les cyclistes tendent aujourd'hui. Nous pensons qu'ainsi l'équilibre entre poids et qualité de roulage est atteint,nous appliquons dons la même recette aux assemblages de fourches 29"." dixit Boobar.

Les nouveaux fourreaux avec le fond creux usiné  donne la longueur nécessaire pour les roues de 29", sans pour autant avoir besoin de rallonger les tubes des fourreaux, ou d'ajouter encore du poids à l'ensemble. Le design d'usinage du bas des fourreaux permet ainsi d'optimiser le ratio poids/rigidité.



Lien vers le site d'origine de l'article complet en anglais : Bike Rumor

Lien vers archives de 2005 sur les fourches light 29" de vingtneuf.org  (à l'époque twentyniner.free ! Les débuts !) .

Merci à Godflesh pour les ajouts de traduction et sa "croyance/persévérance" pour les long legs !   

MAJ : "The Deedee fork is discontinued and no longer manufactured"

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