samedi 7 mai 2011

Nouveau venu ...

L'envie nait il y à fort longtemps, temps ou le 29" n'avait pas encore germé dans l'esprit de quiconque (enfin tout un débat ...), temps ou déjà je ressentais le besoin d’être à mon aise sur un vélo. La visite d'un artisan cadreur (cycles St Martin pour ne pas le citer)  m'avait bien refroidi, autant en terme de délai que de prix, et le personnage ne s'était montrer guère convaincant, plus l'esprit "roadie papi only", chacun son domaine. Nous sommes en 2000.

Mais je reste avec à l'esprit qu'un jour je roulerai sur MON vélo !

Plus qu'un montage à la carte : le choix des côtes, matériaux et surtout l'artisan qui le réalisera. Prise de contact et envoi du premier dossier d'élaboration dans la première année de vie de Vagabonde cycle. Projet mis en suspend par les aléas professionnel, déménagement et manque de temps. Le projet n'est pourtant pas oublié et reprend vie deux ans plus tard (le temps passe vite).Re-contact, rencontres, visites de l'atelier, plus de doute le prochain 29" sera un Vagabonde.

La rencontre avec Patrice rend vraiment ce projet vivant et donnera c'est certain une aura particulière à ce vélo.

Au final, impatience pourrait-être son nom. Au delà de l'attente entre l'élaboration du plan et la conception proprement dite, c'est toutes ces années pendant lesquelles ce projet à trotté dans mon esprit, cela lui donnerai presque une place dans mon quotidien ... Mais oui comme tous et toutes, le vélo prend une place majeure dans ma vie ...

Bicycle Addict ? Oui !

Alors le voilà enfin. Après quelques échanges et discussions avec Patrice, visite à l'atelier, il me propose quelques géométries correspondantes à ma demande : du confort, de la stabilité et polyvalence. L'angle de direction est donc de 71.5° , les bases en 440mm de long, hauteur de boitier à 308mm (plus de détails à la demande).
Le triangle avant est en tubes Reynolds 853, tandis que bases et haubans sont en Colombus Zona. Les bases sont cintrées afin que mes talons ne les heurtent pas comme sur mes précédents cadre.
Un seul porte bidon, c'est largement suffisant. Pattes coulissantes pour moyeu Rohloff. Et surtout de quoi mettre un porte bagages !Le passage de la câblerie et de la durite auront pour cheminement le hauban puis ils poursuivent leur chemin sous le tube supérieur, pour moi c'est la solution la plus discrète et  fiable. Cadre prévu pour fourche suspendu de 483mm de hauteur ((de l'axe(9mm) à couronne jdd), Déport 45mm, 80mm débattement. Code RAL 9011.

Le plus dur chez Vagabonde c'est le choix de la couleur ...

J'aime les choses simples, intemporelles, qu'est-ce qui l'est plus qu'un noir pailleté ?  Il pourrait être un rappel aux nuits noires scintillantes de milles étoiles, loin de toutes civilisation, les yeux en l'air à méditer ... Les composants qui l'accompagneront le seront tout autant, en grande majorité.


Je prendrai mon temps pour ce montage, car mes disques lombaires sont aussi noir à l'IRM que mon projet, alors avant de chevaucher cette Vagabonde, laissons le temps faire son travail ! Et me permettre de voir la lumière de l'été, sous le meilleur jour possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire