lundi 16 mai 2011

Roues

Voici les pièces maitresses du montage !

Les roues, Keith Bontrager en disait  : "Légère, robustes ou bon marché choisissez en deux."

Du coup en voilà deux nouvelles !

Pneus : Geax AKA 2.2
Jantes : ZTR Crest 29er
Rayons : DT Champion
Écrous : DT Prolock
Moyeux : Hope Pro 2 à l'avant/Rohloff à l'arrière




Les jantes ZTR permettent le montage type "Notube" : pas de chambres à air, juste du latex liquide en cas de crevaison, les pneus ne sont pas de type tubeless avec ce montage et c'est là tout l’intérêt du montage ...
Plus grand choix de pneus et légèreté au rendez-vous !
Je roule avec ce type de montage depuis 2 ans, fini le stock de chambres à air ...
Seul inconvénient pour moi, c'est si l'on veut changer de monte régulièrement (pneus en fonction du terrain,montage de test, passage aux slicks pour un WE sur route, etc).
La ZTR Crest pèse 380gr, 24mm de large et succède aux 355 (mon précédent montage) .

Les rayons sont des DT Champion noirs, montage classique : Diamètre 2 mm, pour ce montage ils vont parfaitement. Des rayons plats comme des sapim CX ray aurait dénotés. J'optimiserai le montage plus tard vers du Compétition.
En tête de rayon : des écrous DT pro lock pour pas que ça gondole ... Ils sont juste prévus pour éviter les desserrages intempestifs.

Moyeux avant : après hésitation, c'est la raison qui l'emporte. Pas de Chris King, mais du Hope. En axe de 9mm seulement. Je fait encore un choix identique à mon précédent montage, les Pro2 n'ont plus rien à prouvés, ils sont fiables, biens conçus et facile d'entretien, et ils existent en noir !

Et derrière .... Et bien, plus qu'un moyeu, c'est aussi la "boite de vitesses" du montage . Le moyeu Rohloff  offre 14 vitesses.Pourquoi un tel choix ? 14 vitesses c'est suffisant, surtout qu'ici elle sont toutes exploitables, sans croisement de chaine, la ligne est toujours parfaite. Pas d'entretien ou presque, l'ensemble du système étant à l'abri dans le moyeu ... Moyeu qui permet aussi d'avoir un rayonnage avec deux parapluie identique, et de courte longueur, cela rend le montage plus fiable (tensions mieux réparties) et plus rigide, données encore plus importantes sur des roues de 29".

Le montage est assuré par Loisirs-VTT, le tout au tensiomètre. 
Au delà de ses paramètres technique, il y à aussi ma tendance à la casse régulière de pattes de dérailleurs et dérailleurs tout court qui m'as poussé à cette investissement, du reste le cadre permettra une monte en singlespeed si l'envie m'en prend, même si le profil  actuel de ma région d'adoption (Rhône-alpes) ne s'y prête pas.

Étant originaire d'un département au terrain très boueux ou sableux (33), les heures de nettoyage de transmission, ça laisse aussi des traces !
Alors voilà loin, des 30 vitesses que l'on nous impose aujourd'hui, (bien que la tendance soit au 1 ou 2x10 au final ...), je me tourne vers la simplicité.

Et le poids ? 840gr pour l'avant, 2420gr pour l'arrière, scotch et valves incluse. Il faut prendre en compte que la roue arrière comprend toute la transmission ... faites les comptes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire